Comment prendre soin de vos pierres

janvier 05, 2021 5 minute(s) de lecture

Comment prendre soin de vos pierres ?

Nettoyer et purifier vos pierres

Les pierres utilisées en lithothérapie sont vivantes, elles se transforment au fur et à mesure de leurs utilisations. Elles peuvent changer de teinte, se fissurer ou même perdre leurs vertus si elles sont trop sollicitées. C'est pour cela qu'il faut bien les entretenir afin de les conserver au mieux. 

Différentes méthodes existent pour l'entretien, le nettoyage, la purification énergétique et la recharge. Les principales restant tout de même l'eau, l'enfouissement, le sel et la fumigation. Mais peu importe la technique que vous choisirez, il faudra toujours traiter vos pierres avec amour et respect afin de leur envoyer de l'énergie positive. 

 

Quand nettoyer une pierre ou un cristal ?

Lorsque vous faites l'acquisition d'une pierre, celle-ci est déjà chargée par l'énergie des personnes qui l'ont manipulé. Il faut donc la décharger de ces énergies et la purifier des énergies potentiellement négatives qu'elle a pu accumuler. 

Il faut nettoyer régulièrement vos pierres lorsque vous les utilisez durant des séances de lithothérapie car pendant ces séances, elles se chargent et se déchargent. Il est donc nécessaire de neutraliser ces apports et dépenses d'énergies afin de préserver les propriétés et l'équilibre des pierres. 

Si vous portez vos pierres quotidiennement, il faudra également les décharger et les purifier. Vous sentirez naturellement le moment où elles en auront besoin. 

 

La purification par l'eau.

Cette technique est simple est efficace. Après avoir utilisé vos pierres, vous devez seulement les laisser tremper dans un bol d'eau durant plusieurs heures. Elles se déchargeront des énergies accumulées. Cette technique est simple mais ne convient pas à toutes les pierres. En effet, certaines ne supportent pas l'eau, c'est le cas de l'azurite, la célestine, le grenat, la pyrite ...

 

L'enfouissement des pierres.

Cette technique est recommandée pour les pierres qui ont besoin d'une purification en profondeur. Pour cela, il faut laisser votre pierre en terre pendant plusieurs semaines voir plusieurs mois. Elle se déchargera de toutes les énergies qu'elle aura accumulé et retrouvera une seconde vie. Après l'avoir déterré, vous devez simplement la nettoyer à l'eau et la polir avec un chiffon avant de la recharger. 

Pour cette technique, prenez soin de bien repérer l'endroit où vous enterrez votre pierre afin de la retrouver facilement. 

 

La purification par le sel.

Il existe deux méthodes pour la purification au sel. La première consiste à placer votre pierre sur un petit tas de sel marin et de la laisser se décharger grâce à l'absorption des énergies par le sel. 

Pour la deuxième, vous devez remplir un récipient d'eau déminéralisée dans lequel vous ajoutez du sel de Guérande ou de Noirmoutier pour pouvoir y plonger votre pierre. Vous devez ensuite recouvrir le récipient avec un voile opaque et laisser le tout reposer au moins trois heures. Après cette purification, rincez votre pierre à l'eau claire et laissez-la sécher au Soleil. ATTENTION, un bain de purification au sel ne peut servir qu'une seule fois et pout une pierre seulement. Il faut également vous renseigner pour savoir si votre pierre supporte le contact avec le sel.

 

La fumigation.

Cette technique est la plus douce pour purifier et décharger vos pierres. Pour cela, il suffit de passer les pierres dans la fumée dégagée par de l'encens, du bois de santal ou du papier d'Arménie. Vous pouvez utiliser ce procédé sur des pierres peu sollicitées ou fréquemment purifiées. 

 

Recharger vos pierres

Après avoir purifié et nettoyé vos pierres, vous devez maintenant les recharger. Cela va permettre à vos cristaux de retrouver un équilibre énergétique pour que vous puissiez continuer à les utiliser et à en tirer tous les bienfaits. 

Il existe plusieurs techniques pour recharger les pierres de lithothérapie. Il est important de vous renseigner au préalable sur celle qui conviendra le mieux à votre pierre pour éviter de l'abîmer. 

 

Rechargement à la lumière du soleil.

Pour recharger vos pierres au Soleil, il vous suffit de les déposer à un endroit qui est directement exposé au soleil (et non à travers une vitre) et de les laisser pendant quelques heures. Votre pierre va se gorger de la lumière solaire, la transformer afin de garder son énergie qu'elle vous transmettra quand vous l'utiliserez. 

Le laps de temps durant lequel vous devez la laisser se charger dépendra de plusieurs facteurs : 

  • La charge naturelle de la pierre ; 
  • L'aspect du ciel ; 
  • Votre emplacement sur la planète. 

Certaines pierres ont une charge énergétique plus ou moins "forte" et auront donc besoin de plus de temps de rechargement. Le plus souvent, plus une pierre est transparente, plus elle se rechargera rapidement au soleil. 

La météo influe également sur le temps de rechargement de vos pierres. Si la température est élevée et que le Soleil tape fortement, le rechargement se fera plus vite que sous un ciel nuageux ou pluvieux. 

Le rayonnement solaire est plus ou moins intense en fonction de votre position géographique. Le rechargement de votre pierre à la lumière du soleil s'effectuera donc plus rapidement si vous vous trouvez en Australie plutôt qu'en Belgique par exemple. 

 

Rechargement à la lumière de la Lune.

La Lune ne projète pas sa propre lumière mais reflète celle du Soleil. Cette réflexion procure une lumière plus douce mais conserve tout de même son énergie originale. Cette technique est recommandée pour les pierres plus délicates qui ne supportent pas l'exposition directe au Soleil. 

Le cycle lunaire va jouer un rôle important dans l'efficacité de la recharge. Pendant la "Nouvelle Lune", (nuit sans Lune), il n'y a pas de lumière lunaire, il vous sera donc impossible de recharger vos pierres. Cela sera également le cas pendant le premier ou le dernier croissant de Lune puisque la partie visible de la Lune est trop petite. 

La phase lunaire idéale pour recharger vos pierres est la Pleine Lune. C'est à cette période que la Lune reflète le plus la lumière du Soleil. Si en plus, le ciel est dégagé, cela sera un moment parfait pour recharger vos pierres. 

Vous pouvez laisser exposer vos pierres toute la nuit. Si le ciel est trop couvert ou que la phase lunaire est moins éclairée vous pouvez répéter l'exposition la nuit suivante. 

 

Rechargement dans une géode ou un amas de pierres.

Cette technique est la plus puissante mais pour cela vous devait disposer d'une géode ou d'un amas de pierres de bonnes tailles. Pour faire ce rechargement, il vous suffit de déposer votre pierre au sein d'une géode et de l'y laisser toute la journée. Il est préférable d'utiliser de l'améthyste ou du quartz mais vous pouvez également vous servie d'un amas de cristallin comme le cristal de roche. 

Vous n'êtes pas obligé d'exposer votre géode ou votre amas à la lumière du Soleil, c'est notamment pour cela que vous pouvez utiliser cette méthode avec toutes vos pierres. 

 

 

 

 

 

 


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

Restez Zen !