La fumigation : une pratique ancestrale de purification

octobre 06, 2022 7 minute(s) de lecture

La fumigation : une pratique ancestrale de purification

  • Qu’est-ce que la fumigation ?
- La fumigation est une pratique  ancienne  utilisée  par  certaines  civilisations et cultures depuis des milliers d'années. Elle permet en brûlant certaines plantes, bois et résines naturelles de purifier, assainir et nettoyer l'air qui nous entoure. Elle inverse/transforme les énergies stagnantes d'une personne, d'une habitation et d’un lieu. Pour certains, la fumigation aurait des vertus magiques et éloignerait les mauvais esprits, pour d'autres, la fumigation ne servirait qu'à purifier l'atmosphère et pour le plaisir olfactif. 
  • Quelles sont les bienfaits de la fumigation ?
La fumigation augmente la teneur en ions négatifs dans l'air ce qui est bon pour notre santé. Contrairement aux ions positifs, les ions négatifs améliorent notre humeur, notre tonus, la qualité de notre sommeil, la concentration ainsi que l'oxygénation de nos tissus, ils permettent également de nous rendre moins sensibles au stress
- Ils agissent principalement par les voies respiratoires, et pourraient également intervenir par voies cutanées. Ils facilitent les échanges entre les cellules et l'entrée d'oxygène dans les poumons. Ils ont aussi la particularité d'éliminer les bactéries dans l'air.
Grâce à la fumigation, vous pouvez bénéficier de tous ses bienfaits chez vous.
- Autres avantages, la fumigation agit également comme antiparasitaire, en effet, grâce à la fumée, elle aide à repousser certains insectes un peu trop envahissants. De plus son action bactéricide et odoriférante perdurerait pendant plus de 24 heures. 
  • À quoi sert la fumigation ?

La fumigation peut être utilisée dans de nombreux domaines :

- En lithothérapie elle aide à purifier les pierres. La fumée émise par l'encens absorbe les énergies négatives, ces énergies s'échappent et disparaissent avec cette fumée. La pierre est alors purifiée.

    - Lorsque vous méditez, la fumée émise par les plantes permet de purifier et d'assainir l’air qui vous entoure, procurant une profonde sensation de bien-être. Elle inverse/transforme les énergies du lieu et de la personne, permettant d’installer une atmosphère paisible et calme propice à la concentration et à la méditation.
      - En cartomanciela fumigation permet de se protéger. En piochant des cartes, vous pouvez faire face à des énergies et à des vibrations qui peuvent être négatives. Il est recommandé, lorsque l’on tire les cartes, de brûler du Palo Santo et d’allumer une bougie.

        La fumigation est utilisée lors de cérémonies religieuses  pour purifier un lieu et les personnes qui s'y trouvent. Dans le christianisme, brûler de l'encens symbolise à la fois le respect envers Dieu, la purification et la prière. Dans le bouddhisme, l'encens est brûlé pour faciliter la communication spirituelle et servir d'offrande. 

        - L'utilisation de l'encens dans les cérémonies religieuses pour la guérison et la magie remonte depuis la nuits des temps. Comme la fumée se glisse dans les nuages, elle était considérée comme une offrande aux dieux pour accompagner et renforcer les prières.

         - Guérison : La fumigation est bénéfique contre certains maux comme les maladies respiratoires. Elle réduit le pourcentage d'ions positifs dans l'air et augmente le pourcentage d'ions négatifs. Les ions négatifs renforcent le système immunitaire, protègent les voies respiratoires et calment les personnes souffrant d'allergies respiratoires, (pollen, poussière, moisissures, poils d'animaux).

            •  Comment pratiquer la fumigation ?

            Pour pratiquer, vous devez apporter l'un des éléments suivants :

            - Briquet ou allumettes.

            - D'urécipient incombustible adapté qui permettra de recueillir les cendres.

            - De fagots ou bouquets de plantes séchées, composés principalement de sauge blanche en combinaison avec d’autres plantes telles que le cèdre, la yerba santa, l’eucalyptus et le romarin.

            - De bois comme le Palo Santo, un arbre originaire d'Amérique du Sud que les chamans incas appelaient "Bois Sacré"

            - D'encens, qu’on retrouve souvent sous forme de bâton ou sous forme de cône.

            - De résine d'encens sous forme de granulés ou de poudre qui est brûlée avec du charbon en forme de galet. Une fois le charbon allumé, ajoutez la résine ou la poudre d'encens sur le charbon rougeoyant.

             ! Attention ! Il est important lorsque vous pratiquez la fumigation en intérieur d’aérer votre habitation. 

             

            • Les plantes utilisées pour la fumigation et leurs bienfaits :
            • purification - éloigne les énergies négatives - rituels

             

            Pour utiliser nos bâtons de fumigation de Sauge Blanche, il suffit de brûler leur extrémité, attendre que la flamme prenne un peu, l’éteindre, puis laisser la fumée agir.

            Pour purifier un lieu, il vous suffit de vous rendre dans les pièces de votre choix en laissant bien la fumée se propager.

            Pour purifier une personne, vous pouvez utiliser le même procédé sauf qu’il faut simplement que vous dirigiez la fumée vers elle. Pour cela, vous pouvez vous aider de votre main mais aussi d’une plume ou tout autre objet pour guider la fumée.

            La fumée de la Sauge Blanche permet non seulement de vous purifier et de soulager certains désagréments, mais également d’éloigner les énergies négatives. Cette plante sacrée est particulièrement idéale pour effectuer vos rituels, puisqu'elle vous permet de vous concentrer, de vous reconnecter à vous-même et de vous recentrer sur le présent. Ses propriétés peuvent également vous permettre de purifier vos cristaux en lithothérapie. En effet, certaines pierres ne se purifient pas à l’eau, comme la Célestine. La Sauge Blanche est donc un excellent moyen de les nettoyer grâce à sa fumée bénéfique et chargée de bonnes énergies.

            Sauge Bleu

            • Rituel - méditation - guérison - purification

            La sauge est une herbe grandement utilisée en cuisine, dans la médecine et pour les rituels. Elle a une essence légère et fraîche. Elle est idéale pour la préparation des sessions en méditation ou de cérémonie de guérison.

            La sauge bleue, ainsi que sa cousine américaine la sauge blanche, ont longtemps été brûlées en encens et en faisceaux de feuilles dans les rituels de nettoyage et de purification. Elle purifie la maison et le corps, et permet de repousser les énergies et émotions négatives persistantes. Elle dépollue la maison notamment lors des saisons fraîches et humides. 

            Sauge noire et yerba santa

            • Amour de soi - émotion - chagrin - rituel développement personnel

            Aussi connue sous le nom de "Mère de toutes les herbes" ou "Armoise", la sauge noire est utilisée pour nettoyer les lieux, les personnes et les objets.

            Elle renforce le lien avec les rêves, conduisant à des rêves lucides et à un sommeil réparateur. Elle est connue pour favoriser la sagesse, vous protéger du mauvais œil et de la malchance, et de favoriser la clairvoyance.

            Elle absorbe toutes sortes de négativités, de problèmes, de soucis. Elle redonne à la personne du bien-être intérieur après la purification des lieux et de soi-même. 

            “Yerba Santa” est une plante qui produit un feuillage aromatique qui est appelée “l’Herbe Sacrée” par le peuple Chumash, une tribu amérindienne qui vit dans le centre-sud de la Californie.

            Lorsque cette herbe sacrée se fait brûler, elle permet de purifier et de raviver l’énergie dans un espace. Elle est idéale pour nettoyer l’énergie dans une nouvelle maison ou dans un nouvel espace de travail. La Yerba Santa aidera également à dissiper les sentiments de chagrin, d’angoisse et de troubles émotionnels tout en favorisant les énergies reliées à l’amour, à la confiance et à la croissance personnelle. Beaucoup prétendent que la Yerba Santa est idéale à utiliser pour surmonter les troubles amoureux, car cette herbe encourage l’amour et le soin de soi.

            Palo Santo

            • Purification - Chance - positivité - calme - guérison 

            Le Palo Santo est un arbre originaire d'Amérique du Sud, baptisé "Bois Sacré" par les chamans incas et est utilisé comme encens purificateur. Il a de réels bienfaits pour le corps et l'esprit ainsi que sur le plan spirituel. Il purifie et nettoie les énergies, restaure la tranquillité et le calme, et attire la positivité et la chance.

            Il a été démontré que le parfum du bois brûlé réduit le stress et l'anxiété et améliore la clarté et la concentration. En libérant une odeur calmante dans les systèmes olfactifs du corps et du cerveau, il crée une sensation de calme et de détente dans tout l'organisme. Lorsqu'il est utilisé dans l'huile, il aide à soulager les douleurs articulaires, les rhumes, l'asthme et les maux de tête. Le Palo Santo est également un anti-inflammatoire naturel.

            Son parfum embaume tous les espaces clos et masque les mauvaises odeurs persistantes. Il éloigne naturellement les insectes, les moustiques et autres insectes volants. 

            Sauge blanche et romarin

            • Purification - calme - clarté d'esprit - cérémonie

            Le romarin est bon pour apporter le calme et pour laisser partir les énergies négatives et les schémas de pensées toxiques. Il agit comme une barrière qui bloque les énergies nocives et les empêche de rentrer dans votre espace sacré. Il veille à ce que les énergies négatives éliminées ne pénètrent pas à nouveau. Une autre propriété intéressante est qu'il aide à renforcer l'esprit en apportant la clarté, de la concentration, et en améliorant la mémoire. Le romarin est également une excellente herbe pour la gestion des conflits car il stimule la pensée relationnelle et aide à réaliser qu'il est inutile de garder rancune et que cela peut réduire les vibrations.

            Associé à de la sauge blanche, le romarin permet de purifier les maisons, les espaces, les personnes, le corps, les cristaux, les objets, et pour éliminer les énergies négatives tout en dissipant les émotions lourdes. 

            Sauge et cèdre

            • Purification - stress - force

            La Sauge blanche peut être utilisée pour purifier les maisons, les espaces, les personnes, le corps, les cristaux, les objets et pour éliminer les énergies négatives tout en dissipant les émotions lourdes.

            Le cèdre est connu pour attirer les énergies positives dans la vie de quelqu'un. Chaque fois que quelqu'un se sent stressé et épuisé, le cèdre l'aide à se calmer, à se détendre et à se reposer. Cette herbe est très utile lorsque quelqu'un manque de confiance en soi et a besoin de plus de force dans sa vie. 

            Brûler du cèdre dans votre maison attirera l'abondance et la richesse. 

             

            • Retrouvez toutes nos variétés de plantes idéales pour la fumigation sur notre boutique en ligne ou dans les espaces de vente Saint-Joseph et Saint-Pierre.


              Voir l'article entier

              Les Archanges
              Les Archanges

              janvier 19, 2023 3 minute(s) de lecture

              Voir l'article entier
              Les Runes Divinatoires
              Les Runes Divinatoires

              juin 24, 2021 16 minute(s) de lecture

              Voir l'article entier
              Choix Et Utilisation D’un Pendule
              Choix Et Utilisation D’un Pendule

              mars 12, 2019 3 minute(s) de lecture

              Voir l'article entier

              Restez Zen !